Les réactions allergiques aux nouveaux vaccins COVID-19 à base d’ARNm (Pfizer et Moderna) sont rares, faciles et traitables, selon une nouvelle étude de la Stanford University School of Medicine. Les scientifiques soutiennent qu’il n’y a aucune raison de ne pas se faire vacciner.

« Nous voulions comprendre quels types d’allergies peuvent survenir avec les nouveaux vaccins et comprendre pourquoi elles se produisent », explique le chercheur principal Kari Nado, MD, professeur d’allergologie, d’immunologie et d’asthme. L’étude a analysé les réactions allergiques aux 39 000 premières doses de vaccins contre les coronavirus Pfizer et Moderna.

Le système fédéral de déclaration des effets secondaires des vaccins des États-Unis estime que l’incidence estimée de l’anaphylaxie sévère associée aux vaccins – des réactions allergiques suffisamment graves pour justifier une hospitalisation – est de 4,7 et 2,5 cas par million de doses pour les vaccins Pfizer et Moderna, respectivement.

Pour les allergies moins graves, une étude qui a analysé les données de vaccination des agents de santé de la Stanford University School of Medicine qui ont été les premiers à recevoir 38 895 doses de vaccin à ARNm entre le 18 décembre 2020 et le 26 janvier 2021 (31 635 doses de vaccin Pfizer et 7 260 doses de Moderna vaccin), un total de 22 personnes vaccinées ont présenté des réactions allergiques.

Les 22 vaccinés, dont 20 femmes, ont présenté des symptômes dans les trois heures suivant l’injection. Parmi ceux-ci, seuls 17 présentaient des manifestations allergiques spécifiques, telles que : urticaire, gonflement de la bouche, des lèvres, de la langue ou de la gorge, essoufflement, respiration sifflante ou oppression thoracique, modifications de la pression artérielle. Trois d’entre eux ont reçu une injection d’adrénaline pour prévenir l’anaphylaxie. Tous les 22 ont complètement récupéré.

🟦 ANNONCE 🟦

Sur les 22 vaccinés, 15 avaient déjà eu des réactions allergiques aux antibiotiques, aux médicaments et aux aliments. Certains d’entre eux avaient plus d’un type d’allergie.

Dans tous les cas, la vaccination n’a conduit à une forme sévère de réaction allergique chez aucun d’entre eux, tous les symptômes ont complètement disparu après l’utilisation d’antihistaminiques et de corticostéroïdes.

Il s’est avéré que la plupart des participants à l’étude qui ont développé des réactions allergiques étaient allergiques à un ingrédient qui aide à stabiliser les vaccins, mais ils n’étaient pas allergiques aux composants du vaccin qui confèrent une immunité au virus.

Le stabilisant qui a déclenché cette réaction, le polyéthylène glycol (PEG), n’est pas seulement utilisé dans les vaccins, il est également largement utilisé comme stabilisant dans les produits ménagers, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Ainsi, les experts ont expliqué que les femmes, qui sont beaucoup plus susceptibles de rencontrer cette substance dans la vie quotidienne, ont plus souvent une réaction allergique, puisque le PEG a un effet cumulatif.

🟦 ANNONCE 🟦

Par conséquent, les fabricants de vaccins ne peuvent modifier les ingrédients que pour réduire le risque de réactions allergiques.



IMPORTANT : Le fil d'actualité Facebook est sélectif depuis quelques semaines. Pour voir nos articles sur votre fil d'actualité : 1 - Allez sur "Favoris" à gauche du fil d'actualités. 2 - Gérer vos favoris en choisissant Sabrina Netivot ou notre Page Infos Israel News